Plano (Texas), le 24 mars 2019. – NTT DATA Services a annoncé aujourd’hui que la solution pour ville intelligente qu’elle a conçue pour la ville de Las Vegas s’est mérité une place sur la liste des Smart 50 Awards, qui présente les « projets intelligents » les plus transformateurs de l’année.

Dans la catégorie des opérations urbaines, la solution de NTT Data, conçue pour réduire le délai d’intervention des premiers répondants en cas d’incident lié à la sécurité publique, a été reconnue dans le cadre du projet « Smart Public Safety » (sécurité publique intelligente). De plus, l’initiative de l’entreprise a aussi été récompensée dans le cadre du projet « Safe City » (ville intelligente). Ce projet permet d’aviser rapidement les responsables de la sécurité publique des incidents potentiels ou réels, ce qui permet d’améliorer la compréhension des situations et la prise de décisions.

« Las Vegas est à la fine pointe de la technologie. Nous continuerons de tirer parti des plus récentes innovations pour offrir des technologies civiques sécuritaires, fiables et efficaces qui stimuleront notre croissance économique », affirme Michael Sherwood, directeur de l’innovation à la ville de Las Vegas. « Ces deux récompenses soulignent notre détermination à explorer les technologies émergentes pour offrir un maximum de retombées et d’occasions à notre communauté, à nos résidents et à nos visiteurs. »

La solution pour ville intelligente de NTT DATA a été conçue pour améliorer la sécurité publique à Las Vegas. Elle met à profit des appareils connectés à l’Internet des objets (IdO), des caméras haute définition et des capteurs audio pour surveiller des espaces publics dans l’Innovation District. Pour accélérer l’analyse des données et améliorer la connaissance des situations, la solution s’appuie sur une plateforme distribuée et sécurisée qui utilise des microcentres de données situés à proximité des capteurs dans un espace public. La solution pour ville intelligente de NTT DATA combine les données audio et vidéo captées dans ces espace avec des données historiques publiques (notamment sur la criminalité, les conditions météorologiques et les réseaux sociaux) et les soumet à des analyses avancées qui facilitent la prise de décisions.

Grâce à ses fonctionnalités d’analyse cognitive et à ses technologies reposant sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, la solution pour ville intelligente est capable d’étudier l’activité habituelle dans les espaces publics. Ainsi, elle peut détecter toute activité qui semble inhabituelle et en informer les autorités, ce qui réduit le délai d’intervention des premiers répondants.

« Nous fiers de voir que notre solution pour ville intelligente a été reconnue pour sa capacité à améliorer la sécurité et la qualité de vie des citoyens et à accroître l’efficacité des gouvernements étatique et municipal », explique Bill Baver, vice-président de NTT DATA Services. « La réussite de ce projet illustre le nombre croissant de bienfaits et d’applications possibles d’une plus grande connectivité dans notre société. Nous continuons d’explorer de nouvelles avenues pour mettre cette technologie au service de nos clients actuels et futurs. »

La solution pour ville intelligente de pour Las Vegas envoie une foule d’alertes en temps réel, notamment sur la densité des foules, le nombre de véhicules et le bruit. Elle permet aussi de recevoir des alertes prédictives et de valider des alertes critiques, en plus de réduire la quantité de données devant être traitées par le gouvernement municipal.

Pour concevoir et mettre en œuvre la solution pour ville intelligente, NTT DATA a fait équipe avec Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT), sa société mère, ainsi qu’avec quatre filiales de cette dernière : Dimension Data, NTT Communications, NTT COMWARE et NTT Security.

De plus, grâce à un partenariat entre NTT et Dell Technologies, la solution intègre l’infrastructure hyperconvergée et les passerelles IdO de Dell EMC, ainsi que le logiciel de virtualisation de VMWare, qui héberge des applications d’analyse prédictive. En mai, les deux entreprises ont annoncé la poursuite de leur partenariat et présenté une initiative pour concevoir des solutions pour ville intelligente à l’intention d’autres municipalités à l’échelle mondiale.

La ville de Las Vegas commencera à utiliser la solution tôt en 2019 et envisagera l’utilisation de services complets au cours des prochains mois. Pour en apprendre plus sur l’initiative pour ville intelligente de NTT conçue pour Las Vegas, veuillez visiter notre site Web et visionner l’étude de cas sur YouTube (en anglais).

Les projets « Smart Public Safety » et « Safe City » seront récompensés lors du gala des Smart 50 Awards, qui se tiendra le 1er avril à Denver, au Colorado. Les Smart 50 Awards, qui soulignent chaque année des projets de ville intelligente du monde entier, sont présentés en collaboration avec Smart Cities Connect, la Smart Cities Connect Foundation et U.S. Ignite.